MON PARCOURS

Si on doit écrire ensemble une partie de votre histoire alors j’aimerais vous livrer une partie de la mienne

Je m’appelle Charlotte et je suis rédactrice web SEO et conceptrice-rédactrice. Je suis d’ailleurs assez fan des versions féminisées des termes. 

Je suis originaire de la côte landaise et j’ai suivi un parcours scolaire plutôt classique sur le papier. En 2015, je suis diplômée de mon école de commerce.

Rapidement, le résultat de l’équation : (effervescence liée à mes semestres à l’étranger) x (déception de mes expériences de stages en entreprise) m’a ouvert les portes d’un chemin plutôt évident = celui de l’entrepreneuriat

J’ai donc co-fondé ma société dès la sortie de l’école, un e-shop spécialisé dans la mode solidaire. 

Une très belle première expérience qui a été aussi formatrice que compliquée. Des belles réalisations – une invitation par une agence gouvernementale de Colombie, un passage dans une émission télé sur M6… – beaucoup de belles rencontres mais aussi quelques désillusions. 

En parallèle de cette première expérience et dans le but premier de la financer, j’ai réalisé des missions de social media management.

Cette partie-là s’est avérée plus fructueuse et la balance s’est inversée. E-shop fermé, j’étais embarquée pleinement dans l’écosystème du marketing digital et de ses anglicismes multiples.

J’ai donc collaboré avec des start-ups d’univers très différents, sur du long terme, m’exerçant et me formant sur le digital brand content. J’ai même co-écrit un livre sur le sujet : Les 100 questions sur les essentiels du community management, paru aux Editions Afnor.

MON MÉTIER

Ces 4 années de freelancing m’ont permis de toucher aux différentes composantes du marketing et de la communication digitale. Aujourd’hui, je précise mon offre. On peut même dire que j’affûte ma plume puisque je me consacre totalement à la rédaction web SEO. Mon premier amour, celui qui me parle et me motive : l’écriture

Je crois en effet au pouvoir des mots dans une ère où l’image est reine. L’un ne va pas sans l’autre. Pourtant, ce premier est parfois sous-estimé à tort par les stratégies marketing.

Et aussi parce que j’aime l’idée de créer quelque chose à partir de rien, depuis n’importe où, sur n’importe quel support et de le porter pour en faire quelque chose de grand. Les règles sont simples et les combinaisons infinies. 

L’écriture, c’est un peu le foot du marketing digital. Mais attention, je ne prétends pas être la mano de dios

MON ENGAGEMENT

Ce site est donc un espace au sein duquel je peux exposer mes services, mais aussi les illustrer. Et c’est là qu’intervient la deuxième façon de me présenter à vous : mon blog.

Dans cette partie, je vous propose d’explorer un concept qu’on enseigne peu dans les écoles de commerce : celui du marketing et de la communication responsable

Le monde évolue, la façon de consommer évolue, la constitution de l’offre en elle-même évolue, ne serait-il pas évident que la communication emboîte le pas ?

Je pense qu‘en tant que marque, l’enjeu n’est pas seulement de responsabiliser son produit en tant que tel, mais aussi de responsabiliser toutes les métriques qui gravitent autour de lui. Le marketing et la communication en font partie. 

Il devient donc nécessaire de les contrôler pour tendre vers un maximum de cohérence avec l’image revendiquée par sa marque. D’autant plus quand on est porteur de projets à impact. 

Au sein de mes articles, je propose des axes de réflexion sur ce thème là. Sur la nécessité d’agir en tant que communicant.e, de repenser ses modèles marketing, de reprendre le contrôle des symboles qu’on diffuse, leur impact social et leur empreinte environnementale. Je partage également les clefs pour les mettre en pratique, notamment via l’analyse d’actions déjà menées par des marques. 

Et après tout, le seul fait d’adopter un marketing raisonné et positif n’est-il pas en lui-même un outil de communication puissant ? 

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